dimanche 18 décembre 2011

electricité

ÉLECTRICITÉ COMMENT LA PRODUIRE SANS PÉTROLE?
Mise a jour du 07/01/2013




CES VIDÉOS DE GROUPES ÉLECTROGÈNES A VAPEUR NOUS DONNE QUELQUES PISTES.

GROUPE ÉLECTROGÈNE DE TROIS KILO-WATT A VAPEUR FONCTIONNANT AU BOIS
.







C'est le montage le plus abouti le bouilleur d'époque a une réserve d'eau et recycle la vapeur donnant une bonne autonomie en eau  le moteur a vapeur est en bon état je ne pense pas qu' il y ait une régulation d'installée la génératrice sort 29,7 Ampères sous 48 Volts ce générateur vient en secours des panneaux solaires ,charge le parc de batteries et fournis le courant d'usage de la maison via le convertisseur 48/110V pendant que les panneaux sont sous la neige et l'éoliene au repos
http://www.otherpower.com/steamengine.html
La fabrication de l'engin en anglaissur le site


Le propriétaire de cette installation a bien de la chance car il y a un  problème où trouver un bouilleur d'époque et un moteur a vapeur? il faudra les donc les construire.

LA TRANSFORMATION D'UN MOTEUR BRIGGS ET STRATON DE TONDEUSE A GAZON EN MOTEUR A VAPEUR....



Roots n'est ce pas?

 group électrogène expérimental à vapeur fait a partir de scrap métal (métaux de récupération):




GROUPE ÉLECTROGÈNE DE DOUZE KILO-WATT A VAPEUR FONCTIONNANT AU SOLAIRE


La vidéo nous nous montre un générateur V-TWIN de 20 chevaux fabriqué par MIKE BROWN plus d'info sur:
 http://www.mikebrownsolutions.com





- 1 Le moteur;
Le moteur a vapeur .
il y a visiblement  un montage double action en V   monté dans un carter en alu
  la distribution est assuré par deux excentriques léger de chaque côté du carter en alu qui actionnent  la distribution a tiroir monté le coté de la chemise du piston.

 La vapeur est rejeté sans être recyclé d’où une consommation d' eau importante

Il n'y a pas de régulation de régime du moteur la consommation sur la génératrice se comporte comme un frein.
Au vu du montage une vanne- papillon dosant la quantité de vapeur admise dans les cylindres  celle ci commandé par régulateur Watt a boules calibré sur le régime optimum de la génératrice aurait résolu le problème

2 - La structure et  le miroir plan

Elle est constitué de vieux tubes et les accroches des miroirs sont  des tôles plates pliés en forme et soudées ou boulonné sur celle ci . 
Un  miroir parabolique de même facture beaucoup plus puissant aurait été obtenu en pliant les tubes en forme de 1/2 d'arc et en les montant a partir d'une corolle centrale
la structure faute de tourelle n'est pas orientable en azimut

3- Le bouilleur
il est constitue d'un simple  réservoir d'air de camion ou celui  d'un petit compresseur rempli au 3/4 d'eau  et  dont la mise surchauffe est assuré par les miroirs celui ci est relié par une liaison souple au moteur .

Il n'y a aucun système d'alimentation en eau du réservoir  une fois toute l'eau convertie en vapeur le groupe s’arrête d'où la présence  de l'échelle pour faire le plein d'eau pourtant  un simple injecteur Giffard permettrait de l'alimenter en eau sans pompe depuis le sol





Injecteur Giffrar




Ce dispositif ingénieux permet d'alimenter la chaudière en eau a la demande ,
Il s’agit d'un procédé sans aucune pièce en mouvement. Il est composé de deux cônes séparés d'un intervalle libre. La vapeur qui sert à actionner le dispositif se condense en communiquant son énergie sous forme de vitesse à l’eau, qui alimente alors la chaudière, sans gaspillage aucun. En 1859, la première locomotive équipée du nouveau système est testée, en conservant en parallèle l’ancien procédé en cas de secours, qui ne sera jamais utilisé et vite démonté 

Le rôle du régulateur

Généralement les moteurs de groupe électrogéne  sont faits pour fonctionner à un régime fixe, le régulateur aura pour fonction d'agir sur le papillon de gaz pour maintenir ce régime.
Il faut comprendre que ces moteurs doivent entraîner une géneratrice et que cette derniere donne son rendement à une vitesse de rotation précise, donc dans la majorité des cas les moteurs sont utilisés à un régime et à une vitesse constante, il est donc important de respecter les données techniques du constructeur et de ne pas mettre un moteur en surégime, d'abord il va casser et ensuite cela n'apporte rien .

Principe

 Le régulateur est actionné par la force d'inertie mécanique.





Régulateur WATT à boules du régime du moteur:



http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_%C3%A0_boules


Deux boules situées aux extrémités d'un pantographe, comme le montre le schéma ci-dessus : plus l'axe tournait vite et plus les boules s'écartaient, ce qui avait pour effet de descendre la partie supérieure du pantographe. Celle-ci pouvait alors être utilisée pour commander la vanne d'admission de vapeur.
Si, à la suite d'une combustion plus forte ou d'une moindre utilisation de la puissance fournie, la vitesse de rotation augmente,

  • les boules tournent plus vite
  • elles s'écartent davantage de l'axe de rotation par force centrifuge ;
  • le haut du pantographe descend ;
  • et l'admission de vapeur est diminuée - tendant donc à réduire cette même vitesse d'autant qu'il le faut pour revenir au point de consigne.
Si, inversement, à la suite d'un ralentissement de la combustion ou d'une charge supérieure de l'atelier cette vitesse diminue,

  • les boules tournent moins vite,
  • elles se rapprochent en raison de leur poids et du fait que la force centrifuge diminue,
  • le haut du pantographe remonte,
  • et l'admission de vapeur est augmentée - tendant donc du même coup à augmenter cette vitesse autant qu'il le faut pour revenir sur le point de consigne.

le prochain article  ELECTRICITE sera sur:
GROUPES ÉLECTROGÈNES STANDARD FONCTIONNANT AU GAZ DE BOIS.


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