mercredi 27 mars 2013

Un contrôlleur différentiel de température de nouvelle conception

Bonjour à vous, résilients et autonomistes de tous acabit. je vous écrit aujourd'hui en article invité pour vous faire part d'une nouvelle manière d'approcher les contrôleurs différentiel de températures et de simplifier l'installation de tout panneau solaire chauffant ; qu'il soit à l'eau ou à l'air chaud.
Normalement, on s'attends à trouver un truc qui ressemble à ceci:












ou encore ceci:









et il faut ceci pour l'obtenir:







Comme j'ai écrit sur mon blog perso il y a un moment déjà, dans un article intitulé "Les contrôleurs de températures différentielles", il n'est pas requis de casquer des dizaines d'euros pour obtenir le même travail.

Vous pourriez très bien vous retrouver avec ceci pour moins de 3 euros:


Considérez ceci : le résultat final est que l'on souhaite une action lorsqu'une température est atteinte. Habituellement, on la compare à une autre afin de ne pas faire "tourner la baraque" inutilement. Mais est-ce que l'on y est forcé ? Pas dans tous les cas. Et pour ceux-ci, j'ai trouvé un truc tout simple... Le thermodisque.

Pour tous les curieux, je vous invite à consulter l'article original que vous trouvez ci-haut afin d'y trouver les schémas électriques très simplifiés desquels même Régis pourra s'inspirer... Et il aura de la difficulté à s'y tromper.

Voici un extrait:
Dans mon cas, lorsque je peux trouver un thermodisque qui déclenche approximativement à la température dont j’ai besoin, je suis aux anges. Pourquoi? Pas besoin de relais, de contrôleur, de microprocesseur, 2 senseurs de températures, etc…
Un seul thermodisque en série avec le bloc d’alimentation et la pompe ou le ventilateur suffisent.
Je peux ainsi concevoir un système plus léger avec moins de pièces qui peuvent faire défaut.
Je reviendrai sous peu vous faire part des différents dossiers de mon blog pouvant faire "comme un gant" aux résilients que vous êtes.

Au plaisir de vous revoir.

Marc Arbour
Blogueur à Autonomiste.com

4 commentaires:

  1. Hey mais c'est pas bête ça si y'a pas d'effet de "palier" je sais plus le terme exact, quand ça oscille au alentour de la valeur en question faudrait pas que ça ferme et ouvre le contact sans arrêt ^^"

    Couplé à un commutateur à plusieurs positions qui serait relié à plusieurs thermodisque on peut facilement basculer comme ça :D

    On en trouve dans quels type d'appareils? (toujours prévoir la récup et savoir où en chercher si pas moyen d'acheter!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Jour... On en retrouve principalement dans les cuisinières et les sèches linge

      Supprimer
  2. le terme est l'hystérésis; sur une thermostat cest le décalage de température entre l'arrêt et l a reprise On en trouve sur les radiateurs électriques de type convecteur

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour la réponse, voilà le terme que je cherchais (quel idée ça fait 9ans que jai pas touché à l'électronique !)

    des convecteurs donc, ça roule je garde ça au fond de ma tête! Merci!

    RépondreSupprimer