samedi 31 décembre 2011

PERMACULTURE

Le terme de permaculture est un mot- valise issue de l'expression "permanent agriculture".


Le terme « permanent agriculture » sous-entend des méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle ce concept fut rapidement étendu à “culture permanente”, tant il était évident que les aspects sociaux faisaient partie intégrante d’un véritable de création de sociétés humaines durables.


La permaculture ne cherche pas à savoir ce que l'on peut demander à un terroir, car une telle question est justement anti-permaculture, mais ce qu'il peut nous donner.






 La méthodologie OBREDIM
Il est possible d'appliquer la permaculture à travers une approche d'ingénierie nommée OBREDIM, acronyme anglais pour Observation, Boundarie (Limite), Resource (Ressource), Evaluation (Évaluation), Design, Implementation (Mise en œuvre) et Maintenance.


C’est un outil de planification que la permaculture emprunte au génie civil afin de réaliser le design d’un site comme une maison d’habitation, une région ou une zone industrielle par exemples.

  • L'Observation vous permet tout d’abord de voir comment le site fonctionne a l’intérieur de lui-même, d’avoir une compréhension de ses interrelations initiales. Certains recommandent une observation du site sur une année avant toute intervention. Pendant cette période tous les facteurs, comme la topographie, la flore locale, les flux d’énergies, etc. peuvent être inclus dans le design. Une année permet d’observer le site au travers des quatre saisons, même s’il faut prendre en compte le fait qu’il peut y avoir de substantielles variations entre les années.
  • Les Bordures font référence aux limites géographiques et physiques du site.
  • Les Ressources incluent les personnes impliquées, les finances, ce que vous pouvez faire pousser ou produire dans le futur, ce que vous voulez voir et faire sur le site.
  • L'Évaluation de ces trois premières étapes vous permet maintenant de vous préparer pour les trois suivantes. C’est une phase ou l’on prend en considération toutes les choses a portée de main avec lesquelles on va travailler, existantes ou que l’on souhaite avoir, et ou l’on regarde en détails leurs besoins spécifiques, afin d’identifier ses propres besoins en termes d’information (besoin d’un personne ressource compétente dans un domaine).
  • Le Design est toujours un processus créatif et intense et l’on doit utiliser au maximum ses capacités à voir et à créer des relations synergiques entre tous les éléments listés dans la phase ressources.
  • L'Implémentation est littéralement la première pierre posée à l’édifice, quand on aménage soigneusement le site en fonction de la chronologie et de l’agenda décidé.
  • La Maintenance est nécessaire pour garder le site à son maximum de santé, en faisant des ajustements mineurs si nécessaire. Un bon design évitera le besoin de recourir à des ajustements majeurs.
 Le Zonage:
  • Zone 0 : La maison elle-même.
  • Zone 1 : Le Jardin et les éléments nécessitant une attention quotidienne et soutenue.
  • Zone 2 : Vergers et Basse cour.
  • Zone 3 : Pâturage et céréales. Cette production tend à être plus orientée vers la vente.
  • Zone 4 : Pâtis et Bois. Cette zone est souvent laissée aux plantes indigènes.
  • Zone 5 : Espace sauvage. L'intervention humaine se limite à la récolte de plantes utiles spontanées.
Les zones en permaculture sont une manière d’organisation de l'espace les zones dans un environnement humain basé sur la fréquence de ses utilisations,qui conduit à une utilisation de l'énergie  optimale par la fréquence des déplacements nécessaires pour y accéder et le temps passé dans chaque zone. Les éléments du système fréquemment récoltés, manipulés ou visités sont situés près de la maison en zones 1 et 2, alors que les éléments moins fréquemment manipulés sont situés plus loin.
pour en  savoir plus cliquez sur l'image:



 

Article réalisé a partir de :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire